top of page

Bilinguisme anglais-français

 

  • La pratique courante de plusieurs langues étrangères est désormais incontournable pour celui qui débute dans le monde professionnel. Du fait de l'ouverture obligatoire vers l'international, le monde de l'entreprise oriente et durcit son recrutement sur la très bonne maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères. Même si l'anglais est considéré comme obligatoirement acquis, force est de constater que l'enseignement des langues en France reste lacunaire et tarde à se mettre au diapason des besoins de la société. Avec des échanges internationaux qui se créent et s'accentuent, la nécessité de pratiquer des nouvelles langues apparait.

​

L’anglais est proposé dès la première année de la maternelle
​
  • Une des valeurs essentielles de Maria Montessori est d’éduquer l’enfant afin qu’il trouve sa place dans le monde de demain. Pour parvenir à cet objectif, l’apprentissage de l’anglais est proposé en immersion dès la première année de la maternelle. 
     

  • Les élèves apprennent l’anglais comme une langue maternelle, pendant leur période sensible du langage, et s’imprègnent de la culture qui leur est transmise.
     

Les enfants passent par des périodes définies au cours desquelles ils révèlent des aptitudes psychologiques et des potentialités qui vont ensuite disparaître. C'est la raison pour laquelle, à certaines époques de leur vie, ils témoignent d'un intérêt que l'on ne retrouvera plus ensuite. L'enfant est alors doté d'une sensibilité spéciale qui le force à fixer son attention sur certains aspects de son environnement à l'exclusion des autres.
Maria Montessori

 

  • L'acquisition du langage parlé se fait au cours de l'enfance de telle manière qu'un enfant apprend les langues et toutes leurs subtilités d'accentuation sans faire d'efforts, simplement en écoutant et en reproduisant ce qui lui est proposé.
     

  • Nous profitons de cette période sensible au langage pour permettre à l'enfant de maîtriser non seulement sa langue maternelle, mais également une ou plusieurs langues étrangères.
     

  • Tous les jours, une demi-journée est ainsi consacrée à l’apprentissage de l’anglais, en immersion dès la maternelle par un professeur anglophone qui transmet sa culture en plus de sa langue.
     

bottom of page