top of page

Maternelle

 

Les objectifs principaux de ce cycle sont pour l’enfant : 

- l’acquisition de la confiance en lui et en l’adulte 

- le développement de tout son potentiel 

- le bonheur d’apprendre 

- l’autonomie 

- la concentration

 

Une méthode inspirée par Maria Montessori
​

Le Dr. Montessori identifie l’enfant comme « un esprit absorbant ». Dans ses études, elle compare fréquemment le jeune esprit à une éponge. Il absorbe complètement l’information de l’environnement.

Le procédé est particulièrement évident dans la façon dont un jeune enfant de deux ans apprend sa langue maternelle, sans instruction formelle et sans l’effort conscient et fastidieux dont fait preuve un adulte pour maîtriser une langue étrangère. Acquérir l’information de cette façon est une activité naturelle et délicieuse pour le jeune enfant qui utilise tous ses sens pour étudier son environnement.

 

L’importance des premières années
​

Dans son livre « l’esprit absorbant » le Dr Montessori écrit, « la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c’est le moment où le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, se forme. Non seulement son intelligence, mais toutes ses capacités psychiques… A aucun autre âge, l’enfant n’a de plus grand besoin d’une aide intelligente, et n’importe quel obstacle qui empêche son travail créatif diminuera la chance qu’il a d’atteindre la perfection. »


Des études récentes en psychologie basées sur la recherche contrôlée ont confirmé les théories du Dr. Montessori. Après avoir analysé des milliers d’études comme celle-ci, le Dr Benjamin S. Bloom de l’Université de Chicago, a écrit dans « Stability and Change in Human Characteristics » : « De la conception jusqu’à l’âge de 4 ans, l’individu développe 50 % de son intelligence mature, de l’âge de 4 ans jusqu’à 8 ans il en développe encore 30 %.... Ceci devrait suggérer la très rapide croissance de l’intelligence durant les premières années et la grande influence possible de l’environnement sur le développement.»

 

Matériel Montessori
​

Une très grande quantité de matériel pédagogique a été créée par Maria Montessori afin de permettre, par sa manipulation, à l’enfant de développer tout son potentiel dans tous les domaines. Ce matériel est vraiment une des grandes richesses de la pédagogie Montessori.

 

Avec la majorité du matériel, l’enfant peut se corriger lui-même, il développe ainsi sa faculté à s’auto-évaluer.

Le matériel est disposé sur des étagères basses de manière à attirer l’intérêt de l’enfant et à répondre à son désir profond d’activité et d’apprentissage. L’enfant choisit librement son travail et le fait du début à la fin. Il devient donc le propre organisateur, il développe ainsi son indépendance dans le travail et s’auto-construit.

 

A chacun son rythme
​

Le mélange des âges est primordial dans ce cycle. En effet, l’enfant est toujours attiré vers ce que font les plus âgés et il peut enseigner aux plus petits. C’est une bonne émulation et en même temps il apprend le respect des plus jeunes.

 

Maria Montessori a observé que l’enfant traverse des périodes sensibles au cours desquelles il est particulièrement intéressé par une matière. Pendant cette période l’acquisition se fait avec une facilité rare. Par exemple, pendant la période sensible de la lecture, l’enfant est fasciné par les sons, les lettres et si l’éducateur sait lui présenter le matériel à ce moment, il pourra acquérir la lecture très facilement et avec grand plaisir. Puis cette période sensible sera finie et il passera à une autre que l’éducateur devra être capable de remarquer.


Les enfants ne traversent pas la même période sensible au même âge d’où l’intérêt d’une pédagogie individuelle. Chaque enfant progresse à son rythme en développant au maximum son potentiel.

 

Les enseignants
​

Les enseignants ont tous une formation à la pédagogie Montessori et ont tous pour objectif le bien-être de l’enfant et son épanouissement.


La relation entre l’enfant et son professeur doit vraiment être basée sur la confiance et sur un respect mutuel. Le professeur est le gardien de l’ambiance et c’est à lui de concevoir une ambiance toujours propice aux souhaits d’apprendre des enfants.

 

Les parents
​

Les parents sont également invités à venir passer une journée avec leur enfant dans la classe du matin et/ou de l’après-midi ainsi qu’à observer les cours de musique, de motricité…. Ceci permet ainsi aux parents de mieux se rendre compte de ce que leur enfant fait à l’école, car il adopte un comportement différent à l’école par rapport à la maison.

bottom of page